choisir canapé salon

Maroc Maroc par Pièce

Comment choisir un canapé adapté à son salon ?

Un canapé parfait pour la déco de votre salon. Choisir un canapé n’est pas toujours une mince affaire. En effet, en fonction de la configuration de votre salon ou du style de votre déco, tous les canapés ne seront pas adaptés.

Pour vous aider un peu, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces pour choisir le canapé parfait pour votre salon. Taille, , couleur, matière,… vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourrirez vous poser.

Comment choisir la taille de votre canapé ?

Pour commencer, la première question que vous vous poser probablement quand il s’agit de choisir votre canapé est sans aucun doute celle de la taille. En effet, en fonction des dimensions et de la configuration de votre pièce, vous aurez le choix entre de nombreux modèles.

Si votre salon est plutôt petit, vous pourrez opter pour un canapé deux places. Vous pourrez ainsi vous détendre tout en évitant un encombrement inutile de votre pièce. Sachez que vous trouverez des formats différents. Il existe en effet des canapés deux places compacts pour les petits espaces.

choisir canapé salon

Si vous disposez de suffisamment de place dans votre pièce, vous pourrez opter pour un canapé trois places. Il sera parfait pour vous allonger lors de vos soirées cinéma mais aussi pour recevoir vos amis. Si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas à investir dans deux canapés que vous placerez face à face pour créer une ambiance conviviale pour recevoir.

Enfin, vous pourrez opter pour un canapé d’angle. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à l’associer à un petit fauteuil pour finaliser l’aménagement de votre pièce. Angle droit ou angle gauche, c’est vous qui décidez. Cependant, je vous conseille d’éviter de placer l’angle près d’une porte afin d’éviter de limiter l’accès à votre salon.

Illustration : Canapé Alfa par Zanotta

Choisir la couleur de votre canapé

Après avoir déterminé la taille de canapé dont vous avez besoin, se posera sans aucun doute la question de la couleur. Ainsi, en fonction du style de déco que vous souhaitez créer dans votre pièce, vous aurez le choix entre ieurs solutions.

Vous pourrez par exemple opter pour un canapé à la couleur basique : gris, marron ou noir. Dans ce cas de figure, notamment si vous choisissez un modèle gris, vous n’aurez que peu de chance de vous tromper. En effet, ce type de canapé présente l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes vos envies déco.

choisir canapé salon

Si vous avez envie envie de mettre un peu de vie dans une déco que vous considérez comme trop terne, n’hésitez pas çà miser sur la couleur ! En effet, vous pourrez réveiller la décoration de votre pièce en misant sur un canapé coloré.

Pour vous aider un peu, sachez que les grandes tendances du moment dans le domaine sont le vert, le jaune ou encore le bleu. Vous pourrez alors créer des ambiances lumineuses et pleines de vie et ainsi faire de votre salon une pièce particulièrement accueillante.

Enfin, sachez que vous pourrez également choisir un canapé à motifs. Dans ce cas là, évitez de choisir un motif issu d’une tendance déco éphémère. Vous pourriez en effet vous lasser rapidement de votre canapé.

Illustration :

La matière de votre canapé

Ça y est ! Vous avez enfin déterminer le format et la couleur de votre canapé. Il ne vous reste maintenant qu’à choisir sa matière. Ici, vous aurez le choix entre ieurs possibilités : cuir (ou imitation cuir), tissu ou velours.

Si vous avez des enfants ou si vous n’êtes pas très adroit(e), je vous conseille de choisir un canapé en cuir ou imitant le cuir. En effet, celui-ci sera facile à nettoyer en cas d’accident. Feutres, tâches de chocolat,… pourront être enlever très rapidement avec des produits adaptés.

choisir canapé salon

Si vous avez envie d’un canapé chaleureux et confortable, alors le canapé en tissu sera sans aucun doute le meilleur choix. Sachez cependant, que tous les textiles ne sont pas de qualité équivalente. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans un canapé en lin. Cette matière naturelle se nettoie assez facilement et présente de nombreux avantages. Le lin permet par exemple de limiter la prolifération des acariens.

Enfin, si vous avez envie de créer une ambiance feutrée dans votre salon, un canapé en velours sera une très bonne solution. Vous en trouverez déclinés dans de nombreuses couleurs pour l’adapter parfaitement à la déco de votre salon.

Illustration : MonMaroc

Canapé lit ou canapé fixe ?

Pour finir, celles et ceux qui ne disposent pas de chambre d’ami mais envisage tout de même de recevoir des proches pourront faire le choix d’un canapé lit. Dans ce cas de figure, sachez qu’il existe de très nombreux modèles qui ne sont pas tous de très bonne qualité.

choisir canapé salon

Si vous le pouvez, je vous conseille d’investir dans un canapé lit proposant un vrai matelas. En effet, les matelas mousse trop mous ou trop durs pourraient donner l’envie à vos proches d’écourter leur séjour.

Côté format, vous trouverez des canapés lits compacts en deux places, des version d’angles (un peu moins confortables) ou encore des canapés trois places qui offriront à vos invités un véritable lit !

Illustration : Canapé Sleeper par Bensen

Passionné de déco, de Mon et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur MonMaroc My Blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .

Commentaires (2)

  1. Bonjour!
    Pour notre part, on a choisi deux clic-clacs avec des matelas de bonne qualité qui sont installés en canapés d’angle, ce qui nous permet le cas échéant de recevoir 4 personnes à la fois…
    Merci pour cet article!