La couleur jaune moutarde pour une déco affirmée

Comment utiliser le jaune moutarde dans sa déco ? Très tendance il y a quelque temps lors de la grande vague rétro dans le monde de la déco, le jaune moutarde a petit à petit été remplacé par des teintes naturelles dans nos intérieurs. Cependant, le moutarde est encore solicité, notamment en raison de son impact visuel très fort en décoration d’intérieur.

Il faut dire que celles et ceux qui ont envie d’ajouter une note de couleur dans leur salon, leur chambre ou celle de leurs enfants, trouveront dans cette teinte à la fois solaire et terreuse, tout ce qu’ils cherchent. Lumière, force, dynamisme, esprit légèrement vintage (notamment avec utilisé sur du velours), le jaune moutarde n’est pas une couleur comme les autres et je vous propose aujourd’hui de la découvrir en détails.

Le jaune moutarde en déco, une couleur riche et lumineuse

Dans quelle pièce utiliser le jaune moutarde et comment ?

Comme pour toutes les couleurs fortes, on peut ressentir une certaine hésitation avant d’utiliser ce jaune puissant dans notre intérieur. Cependant, il est bien simple à appliquer que vous ne pouvez l’imaginer. En effet, cette couleur étant particulièrement présente dans le monde de la déco, vous trouverez des tas de façon de l’employer.

couleur jaune moutarde deco salon rose

Un pan de mur jaune moutarde dans le salon

Dans votre salon par exemple, vous pourrez utiliser ce jaune pour repeindre l’un des murs. Associé à des couleurs pastel comme le rose, un canapé ou un fauteuil gris ainsi qu’à des meubles en bois, il permettra de donner une vraie personnalité à votre pièce.

Vous pourrez aussi l’utiliser de façon discrète pour apporter de la couleur dans une chambre d’enfant. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans du linge de lit moutarde. Vous pourrez également ajouter des coussins couleur prune ou rosée ainsi qu’un joli bout de lit pour le mettre en valeur.

couleur jaune moutarde deco chambre enfant linge de lit

Toujours dans la chambre, mais la vôtre cette fois, n’hésitez pas à jouer avec le total look jaune moutarde. Cette couleur convient en effet parfaitement au pièce de nuit en leur donnant un vrai caractère. Pour ce faire, peignez un soubassement sur le mur de votre tête de lit, créez un effet ton sur ton en peignant également cette dernière et optez pour un couvre lit jaune lui aussi. Effet garanti !

Enfin, pour délimiter un espace bureau (et accessoirement travailler dans la bonne humeur), vous pourrez peindre un motif géométrique sur votre mur. Vous disposerez ainsi d’un espace de travail coloré et accueillant.

1. Du linge de lit moutarde dans la chambre des enfants / 2. Tête de lit jaune moutarde dans la chambre / 3. Un mur géométrique en moutarde pour le bureau

Des meubles couleur jaune moutarde

Vous avez envie d’utiliser le jaune moutarde dans votre déco ? Le simple sera sans aucun doute de choisir un canapé qui met cette couleur en avant. Vous aurez le choix entre ieurs styles : moderne avec un canapé aux lignes épurée, rétro avec un velours jaune moutarde,…

couleur jaune moutarde deco canapé velours mur framboise

Un canapé en velours jaune moutarde

Un canapé moutarde en velours sera aussi un bon moyen de créer une décoration ethnique et/ou bohème. En effet, vous pourrez notamment le choisir dans un style épuré et l’associer à des meubles en bois brut ainsi qu’à un mur bordeaux . N’hésitez pas non à jouer avec les motifs pour une déco dynamique.

Dans un autre esprit, le canapé Togo dans sa version jaune moutarde vous permettra de créer une salon contemporain et coloré. Il sera notamment parfaitement mis en valeur entouré de murs blancs en brique. Il donnera à lui seul tout son style à votre pièce.

couleur jaune moutarde deco canapé togo

Si vous avez envie de créer une déco lumineuse et pleine de fraîcheur, vous pourrez miser sur le jaune moutarde et le rose décliné dans ieurs nuances. Ainsi, un canapé en velours jaune se mariera parfaitement avec des accessoires roses : des cadres sur le mur ou encore de jolis poufs eux aussi en velours.

Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte du glamour rétro dans votre salon. Comme à l’hôtel The Hoxton à Paris, multipliez les accessoires chinés autour de votre canapé moutarde. Des cadres sur le mur, une petite table de chevet vintage en bois, un papier peint floral au look rétro,… voilà quelques éléments qui donneront un look original à votre pièce !

1. La canapé Togo jaune moutarde / 2. Canapé velours jaune moutarde et notes de rose dans la déco du salon / 3. Un salon vintage avec un canapé jaune moutarde

Une petite note jaune moutarde avec des accessoires

Si vous avez peur de vous lasser du jaune moutarde, je vous conseille de l’utiliser par petites touches avec des accessoires déco bien choisis. Vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans la plupart des boutiques de décoration.

couleur jaune moutarde deco coussin velours banquette

Des coussins jaune moutarde en velours sur une banquette

Pour habiller une banquette ou un canapé, optez pour de jolis coussins. Unis, à motifs, en lin, en coton,… vous aurez l’embarras du choix. Sachez que vous pourrez marier votre coussin jaune moutarde avec d’autres couleur terracotta ou encore créer un beau contraste avec des coussins noirs ou gris anthracites.

Autre solution : le pouf. Là encore le velours sera de mise mais vous pourrez aussi choisir un modèle en tricot ou en coton, un tabouret sera aussi un très bon choix. Quoiqu’il en soit, là encore, vous pourrez jouer avec les couleurs pour mettre en valeur votre note moutarde dans votre pièce. Vous éviterez ainsi de créer une déco trop monotone.

couleur jaune moutarde deco pouf velours canapé bleu canard

Enfin, dans votre chambre à coucher, vous pourrez jouer avec deux tendances déco particulièrement fortes. En choisissant un plaid à grosses mailles en tricot couleur jaune moutarde, vous créerez une ambiance coloré mais aussi très cosy dans votre pièce de nuit. Vous pourrez notamment le poser en bout de lit pour réveiller la décoration !

1. Un pouf en velours jaune moutarde pour le salon / 2. Tabouret contemporaine jaune moutarde / 3. Plaid en tricot géant moutarde

Avec quelle couleur associer le jaune moutarde ?

Une déco en jaune moutarde et kaki

S’il y a bien une association de couleurs qui fonctionne parfaitement, c’est sans aucun doute le jaune moutarde et le kaki. En effet, ces deux teintes se combinent à merveille et permettent de créer des intérieurs tendances et colorés.

couleur jaune moutarde deco vert kaki salon

Association canapé kaki, coussins et tapis jaune moutarde

Le kaki est lui aussi une couleur évoquant la terre. Riche et profond, le vert kaki révèle toute sa beauté lorsqu’il est associé à des teintes lumineuses. Le moutarde en étant une, ils ne pouvaient que s’entendre !

Dans un salon, vous pourrez par exemple faire le choix d’un joli canapé kaki et poser dessus quelques coussins jaunes. Comme à chaque fois, si vous avez envie d’une déco dynamique, les motifs seront indispensables. Vous pourrez également les utiliser sur le sol avec un joli tapis aux motifs géométriques.

couleur jaune moutarde deco vert kaki salon retro velour

Pour une ambiance esprit tropicale et rétro, vous pourrez là aussi associer le vert kaki et le jaune moutarde. La Redoute propose notamment un très joli canapé qui trouverez parfaitement sa place dans un salon dont les murs auront été peints en vert sombre. Le moutarde viendra réveiller l’ensemble. Vous pourrez aussi ajouter ici et là quelques accessoires textiles bleus pour un look vraiment original.

Enfin, dans votre chambre à coucher, misez sur un mix kaki / moutarde pour votre linge de lit. Vous pourrez notamment les choisir en lin pour accentuer le côté naturel de la décoration de votre pièce.

1. Un salon en vert kaki et jaune moutarde / 2. Mix kaki et moutarde dans la chambre à coucher / 3. Un séjour rétro vert kaki et jaune moutarde

Associer le jaune moutarde avec le gris

Pour contrebalancer la puissance du jaune moutarde, vous pourrez également l’associer avec le gris. Vous pourrez notamment créer une décoration lumineuse et douce avec ce jaune et du gris clair ou une ambiance contemporaine et contrastée avec des gris sombres tel que l’anthracite.

couleur jaune moutarde deco gris salon

Un salon associant le gris et des notes moutarde

Personnellement, j’ai adoré le style très doux de la décoration du salon ci-dessus. Ici, le gris est très présent dans sa nuance souris. Le jaune vient, quant à lui, rythmer l’ensemble de la pièce avec sa teinte ensoleillée.

Dans la cuisine aussi il sera possible d’associer ces deux couleurs. Vous pourrez notamment choisir de dissocier les portes de vos meubles hauts de celles de vos meubles bas. Pour ce faire, lorsque vous ferez l’achat de votre nouvelle cuisine, choisissez du gris sombre en bas et du moutarde en haut. Quelques notes de bois viendront donner un côté naturel à l’ensemble.

couleur jaune moutarde deco meuble cuisine gris anthracite

Enfin, si le gris et le jaune moutarde se marient parfaitement, vous n’êtes pas obligés de vous contenter de ces deux couleurs pour décorer votre pièce. Vous pourrez notamment ajouter ici et là quelques accessoires bleu électrique. Optez par exemple pour un joli lampadaire que vous pourrez placer près de votre canapé ou encore pour un joli tapis qui donnera un charme fou à la décoration de votre espace.

1. Association du gris anthracite, du jaune moutarde et du bois dans la cuisine / 2. Des murs jaune moutarde et gris foncés dans un salon / 3. Un canapé jaune moutarde en velours posé contre un mur gris

Duo de couleurs tendances : jaune moutarde et bleu canard

Pour finir, c’est un duo de couleurs tendances que je vous propose de découvrir : le jaune moutarde et le bleu canard. Alors il est vrai que le bleu canard est populaire en ce moment que le moutarde, mais l’association des deux est sans aucun doute la en vue.

couleur jaune moutarde deco bleu canard chambre

Une chambre bleu canard et moutarde

Le bleu canard se distingue par son style très élégant et sa teinte parfois difficile à identifier. En effet, pour certains, cette couleur tire davantage sur le vert, alors que pour d’autre, c’est le bleu qui domine.

Quoiqu’il en soit, il pourra tout à fait s’associer au moutarde… il est même carrément conseillé de l’associer à moutarde. Dans votre chambre par exemple, si vous avez choisi de peindre vos murs en bleu canard, vous pourrez donner à la pièce de luminosité en ajoutant des pointes de jaune. Pour ce faire, vous pourrez par exemple acheter de jolis coussins ou installer sur votre chevet un joli pot de cette couleur.

couleur jaune moutarde deco bleu canard salon retro

Dans votre salon, pour une ambiance rétro, colorée et scandinave, n’hésitez pas à jouer avec les nuances de bleu de de jaune. Mur bleu canard, canapé bleu ciel, tapis ou pouf pastel seront mis en valeur par un fauteuil au style vintage jaune moutarde ou encore par une petite table jaune citron.

Enfin, comme je vous le dis régulièrement, n’hésitez pas à jouer avec les motifs. Vous pourrez notamment vous inspirer de la dernière chambre dans laquelle le bleu canard et le jaune moutarde sont sublimés grâce une jolie housse de couette au motif terrazzo très coloré.

1. Un salon en bleu canard avec son fauteuil jaune moutarde / 2. Total look bleu canard et notes moutarde dans la chambre à coucher / 3. Une chambre tendance en bleu canard et jaune moutarde

2 Commentaires

  1. Blanc Cerise 1 mars 2019 at 13 h 59 min

    J’ai toujours eu du mal avec cette couleur jaune moutarde qui pour moi connote trop années 70. Mais certaines photos me font presque changer d’avis 😉 !

    Répondre
    1. Vincent 6 mars 2019 at 11 h 16 min

      C’est vrai que cette couleur était particulièrement utilisée à cette époque. Cependant, je trouve qu’elle a vraiment su s’adapter au présent d’autant quand elle est accompagnée d’autres couleurs en vue comme le rose blush ou le bleu canard.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .