Réagencer et décorer sa cuisine pour s’y sentir chez soi

La cuisine est un environnement très fréquenté et le lieu central de la maison. C’est là où l’on vient se restaurer, faire les préparatifs pour les invités et parfois aussi manger. Malgré nous, on y passe beaucoup de temps, c’est pourquoi il est important de s’y sentir bien.

Le bon agencement : Idéalement la cuisine est toujours mieux à côté du salon. C’est de là que provient le mouvement des cuisines à l’américaine, elles sont à air ouvert. Il est facile d’apprécier l’espace de vie. Cet agencement permet d’éviter de laisser brûler les petits fours pendant que vous discutez dans le salon avec vos invités ! Cependant, dans la configuration d’un appartement, ce n’est pas toujours fait ainsi et des sont des fois nécessaires. Pour ouvrir un mur par exemple, ou changer l’orientation des meubles. Beaucoup d’appartements ont une salle de bain non loin du salon. Ceci optimiserait bien le confort de vie, mais ce genre d’entreprise prend représente de travaux ainsi qu’un budget conséquent.

La couleur : Dans une cuisine ouverte (à l’Américaine) il est judicieux d’assortir les couleurs avec celles du salon. Dans les espaces restreints, il est recommandé de rester relativement sobre pour éviter la surcharge visuelle. À l’inverse, dans les grandes cuisines il est tout à fait possible d’opter pour des couleurs vives et osées.

Dans les tons vifs, on retrouve la cuisine Vintage aux meubles de métal. La mode est aussi, dans un tout autre genre, aux couleurs pastel et aux matières naturelles…

Les pièces de décoration : La cuisine peut être ornée de nombreux éléments de décoration, optez pour un style sobre à l’effet « rangé ». S’il vous reste encore après l’agencement et la couleur, il est possible d’ajouter quelques éléments tendance à la cuisine qui feront toute la différence.

Un beau lampadaire rustique avec des sacs à rangement en toile peut s’avérer très déco-pratique ! On peut aussi penser à une barre à poêles qui ajoute toujours une touche moderne et pratique.

Certains classiques sont indémodables, comme les aimants sur le frigo maintenant plein de photos perso et des cartes postales de voyages. Il existe également de nombreux aimants (ou stickers) décoratifs qui peuvent venir apporter une note artistique dans la cuisine.

Crédits photo : lapeyre.fr , cotemaison.fr , rona.ca, maginea.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .