Comment utiliser le noir dans sa déco ?

Idées et inspirations pour une déco autour du noir. Le noir est l’une des couleurs tendances en ce moment dans l’univers de la décoration. Vous n’avez pas pu passer à côté de ces jolies cuisines au style très contemporain mettant le noir à l’honneur.

Si vous avez aussi vous avez envie de l’utiliser dans votre intérieur, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques idées déco et inspirations pour vous aider. Dans la chambre, le salon ou la cuisine, associé à du blanc ou du rose, vous trouverez des tas de bonnes idées ci-dessous.

Utiliser le noir dans chaque pièce

Une déco noire dans la chambre

Pour commencer, découvrons comment utiliser le noir dans la décoration de la chambre. S’il ne s’agit pas de la teinte que l’on pourrait choisir au premier abord, le noir peut pourtant se révéler parfaitement adapté pour les pièces de nuit.

deco noir chambre murs

Une chambre épurée en noir et bois

Comme dans la première chambre présentée dans cet article, vous pourrez jouer la carte du total look noir. Pour cela peignez simplement vos murs avec une peinture mate. Choisissez ensuite de jolis draps en lin assortis. Pour réchauffer un peu l’ensemble, vous pourrez ajouter une petite note de bois (avec le lit par exemple).

deco noir chambre total look

Le principe est le même dans cette troisième chambre entièrement noire. La teinte a été utilisée partout : sur les murs, le sol, le linge de lit,… Pour éviter d’avoir une ambiance trop uniforme, un joli plaid a été posé en bout de lit.

Enfin, si vous avez définitivement envie d’utiliser le noir pour décorer votre chambre, vous pourrez également l’associer à des couleurs lumineuses comme le gris clair ou encore le vert. Pour ce faire, quelques plantes viendront rafraîchir la décoration de votre pièce.

1. Une chambre aux murs noirs / 2. Total look noir pour cette chambre à coucher / 3. Association gris, noir et vert pour la déco de cette belle chambre

Le charme du noir dans le salon

Après la chambre, c’est dans votre salon que je vous propose d’utiliser le noir. En total look, sur les murs ou avec des meubles et accessoires bien choisi, le noir sera parfait pour créer une décoration chic et élégante.

deco noir salon contemporain

Un salon contemporain en noir

Si je devais déterminer quelle couleur est la appropriée pour créer une décoration contemporaine, je choisirai sans aucun doute le noir. En effet, décliné en ieurs finitions, il sera parfait pour donner un look moderne à votre pièce. Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour un mur en bois noir dans votre salon et l’associer à un joli canapé en tissu de la même couleur.

deco noir salon canapé togo

Si vous avez la chance de vivre dans un joli appartement hausmannien, sachez que le noir sera un bon moyen là encore de donner un look contemporain à votre intérieur. En peignant par exemple un mur (moulures comprises) de votre salon avec un noir mat, vous apporterez une belle dose de modernité dans votre espace.

Enfin, je vous propose de découvrir un dernier salon dans lequel le noir est omniprésent. Ikea a en effet imaginé un total look noir dans le salon présenté sur la dernière photo et le résultat est saisissant. Bien évidemment, si vous aimez les ambiances fraîches et lumineuses, ce type de stylisme ne sera pas fait pour vous.

1. Un salon tout en noir avec le canapé Togo / 2. Un salon hausmannien autour du noir / 3. Une déco en total look noir pour ce salon

Une cuisine tendance en noir

Comme je vous le disais en introduction, s’il y a bien une pièce dans laquelle le noir est de en utilisé, c’est sans aucun doute la cuisine. En effet, nombreux sont ceux qui ont décidé de choisir des meubles aux teintes sombres.

deco noir cuisine murs gris

Une déco de cuisine tendance en noir et gris clair

Vous pourrez par exemple jouer avec le contraste créé entre des meubles de cuisine noirs et des murs gris clairs. Votre cuisine sera ainsi à la fois contemporaine, tendance et lumineuse. Comme dans les autres pièces de votre maison dans lequel le noir aura été utilisé, pensez à ajouter ici et là quelques éléments en bois. Une planche à découper, un joli bol et quelques ustensiles finaliseront parfaitement votre déco.

deco noir cuisine crédence

Ensuite, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la cuisine suivante. En effet, ici c’est la modernité de la pièce qui a attiré mon attention. Le noir a, là encore, été utilisé pour les meubles de cuisine. Le sol, quant à lui, a été choisi en beige pour apporter une belle dose de luminosité.

Enfin, coup d’oeil sur une dernière cuisine dans laquelle le noir est omniprésent. Il a en effet été utilisé partout : sur les sols, les murs, les meubles et accessoires. Le résultat est chic et tendance et devrait vous donner envie de papier sur le total look noir !

1. Une cuisine avec une crédence noire / 2. Esprit contemporain pour cette cuisine noire / 3. Une cuisine discrète en noir et blanc

Avec quelles couleurs associer le noir ?

Une déco en noir et blanc

Si vous n’avez pas envie de créer une décoration en total look noir, sachez que vous pourrez donner à votre intérieur un style lumineux en l’associant au blanc. Que ce soit dans votre chambre, celle de vos enfants ou vos pièces de vie, le contraste créé donnera un style inimitable à votre déco.

deco noir blanc séjour

Un grand séjour en noir et blanc

Dans votre séjour, vous pourrez par exemple mixer le noir et le blanc très facilement. Choisissez une jolie table noire au design contemporain et mixez chaises noires et chaises blanches. Vous pourrez varier également le style des chaises pour un look un peu fun.

deco noir blanc salle à manger

Dans la chambre des enfants, il sera aussi très facile d’utiliser le noir et le blanc. En effet, de nombreuses marques proposent des accessoires aux motifs graphiques reprenant ces deux teintes. Comme dans la chambre présentée ci-dessous, vous pourrez choisir des meubles noirs et personnaliser la pièce avec des affiches, un tapis ou du linge de lit aux motifs noirs et blancs.

Enfin, dans votre chambre, vous pourrez jouer avec le contraste du noir et du blanc sur votre lit. Pour ce faire, optez pour une jolie housse de couette à carreaux et finalisez votre décoration avec des coussins noirs et des coussins blancs. Pensez à les choisir avec matières différentes pour donner un peu de relief à la déco de votre pièce.

1. Des chaises dépareillées dans ce séjour en noir et blanc / 2. Une chambre d’enfant scandinave décorée autour du noir et du blanc / 3. Associer le noir et le blanc dans la chambre à coucher

Associer le rose et le noir dans sa déco

Enfin, je vous propose de découvrir comment associer le noir avec une couleur particulièrement tendance : le rose. Les deux couleurs sont parfaitement complémentaires et donneront à votre intérieur un style moderne et coloré.

deco noir rose bureau

Une déco de bureau en noir et rose

Pour commencer, je vous propose de découvrir un joli bureau dans lequel l’association du noir et du rose est simplement parfaite. Ici, les murs ont été peints avec un rose mat. Le bureau et les luminaires ont, quant à eux, été choisis en noir. Pour compléter l’ensemble, une jolie chaise en bois vintage a été installée. Le résultat est à la fois coloré et contemporain.

deco noir rose bureau

Dans votre salon aussi il sera plutôt facile d’associer ces deux couleurs. Vous pourrez notamment peindre l’intégralité de vos murs en rose. Choisissez ensuite un joli canapé noir pour meubler votre espace. Pour ajouter une petite note d’élégance, optez pour des meubles en laiton, particulièrement tendances en ce moment.

Enfin, je vous propose de découvrir une jolie salle à manger dans laquelle le noir et le rose sont omniprésents. Là encore, ce sont les murs qui ont été peints en rose, une jolie table contemporaine et des chaises assorties ont été installées pour meubler l’espace.

1. Un bureau rose et noir / 2. Un joli salon en rose blush et velours noir / 3. Murs roses et meubles noirs dans cette salle à manger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .